Accueil Accueil Puce Fiches d'activités

FICHE 15b
Anglais
Mémorisation - Donner envie de communiquer

Activité(s) langagière(s) : Parler en interaction orale, comprendre et réagir
Objectif : Amener à communiquer en des termes simples et en utilisant des expressions élémentaires, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots.
Capacité(s) : Saluer en fonction des moments de la journée et de l’interlocuteur
Se présenter (prénom + âge + lieu de vie) et présenter quelqu’un
Demander à quelqu’un de ses nouvelles et y réagir en utilisant les formules de politesse (accueil, prise de congé, souhait)
Présenter des excuses
Répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers : colours, numbers, pets, where + prép. in et des sujets familiers (boissons + nourritures + board games)
Reproduire un modèle oral
Attitudes : Mémorisation et reproduction de courtes saynètes pour communiquer et donner envie de communiquer
Saynètes
Supports possibles Saynètes issues de manuel
Albums
Chansons
Suggestions document audio

CD 1 , piste n° 9 du Hop In CE2, p. 13 = saynète sur « dire son prénom ». + Pistes 6 à 8 = différents enregistrements pour dire bonjour et au revoir (tons enthousiastes, fatigués, très longs, très courts)
CD 2, piste n° 27 du Hop In CE2, p. 213 = Saynète sur le thème : « at the zoo ».
CD 2, piste n° 30, du Hop In CE2, p. 218 = Do you have a pet ?
CD Bingo n° 2, piste 3 (49s), p. 4 = How are you ?
CD, Happy English CE1, piste 15, p. 19 = Good morning and How do you do ? = 1er couplet d’une chanson
CD n° 1 Cup of tea CE2, pistes 27 et 35, pour happy birthday
Cassette, l’anglais par le Rap, chanson comme support à un dialogue : Nice to meet you !
Albums : Brown bear, What do you see ? Bill Martin, Puffin 1995 Version oralisée dans Tell it again

Documents didactiques Colette Samson, 333 idées…, p. 19, 20, 21 = dialogue A ; p. 22 = jeu de rôle = les élèves se voient attribuer des identités fictives exemple reine d’Angleterre )
Mise en oeuvre

Jeu de rôle et saynètes Albums Chansons

SAYNETES

Ecoute du document : suivre le déroulement des échanges.
Repérage des personnages. Qui et combien
Identification du ou des lieux.
Repérage de mots connus, de structures apprises précédemment.

Mise en scène avec reproduction des modèles : deux élèves se saluent, se présentent, s’interrogent sur des sujets familiers ou répondent à des questions pour répondre à des besoins immédiats.
Puis, ils prennent congé
. Exemples avec les pets animals

Adaptation des dialogues :
Possibilité de complexifier les échanges = nombre d’interlocuteurs supérieurs à deux, = « variation » des structures (ex. ne pas toujours employer Hello) et prises de paroles qui s’accroissent).

Créer, introduire un ou de nouveaux personnages

Varier les intonations (timbres de voix comique, triste, énervé, en colère, fatiguée …)

 

ALBUMS :

Parler pour mettre en scène une histoire.

 

SONGS :

Les élèves prennent les rôles des personnages des chansons.

Piste 9 : p. 13, CD1 = What’s your name ?

What’s your name ?
Sorry ?
What’s your name ?
Sorry ?
What’s your name ? Oh! I’m Jeff.

 

Piste 27 p. 213, CD2 = At the zoo …
Kate : Look at this hamster, Kevin !
Kevin : It’s tiny !
Kate : And this big crocodile …
Kevin : Wow ! It’s enormous !
Kate : Be careful ! It’s dangerous !

 

Piste 30, p. 218, CD2 = Do you have a pet ?
Un garçon : Sandra, do you have a pet ?
Sandra : Yes, I have a small cat, a big dog, and a little rabbit.
Un garçon : Jamie, do you have a pet ?
Jamie : Yes, I have a tiny bird and an enormous guinea pig. Oh and a big dog !

 

Bingo n° 2 , piste 3, p. 4
Good morning, How are you ? I’m fine thanks.
[Have you got a letter for me ?]
Good morning Lucy. How are you today ?
I’ m tired.
Good morning children.
[Is breakfast ready ? I’m hungry and I’m thirsty].

 

Cup of tea, CE2 CD 1, piste 27
Kate : Hello Simon !
Simon : Hi, Kate ! What’s up ?
Kate : It’s my birthday today !
Simon : Happy birthday to you, happy birthday to you Kate …
How old are you ?
Kate : I’m 8. Come to my party tomorrow !
Simon : OK Great ! See you tomorrow, Kate. Bye-bye !
Kate : Goodbye !


Kate : Hello Simon !
Simon : Hello Kate ! Happy birthday !
Kate : Oh ! a present ! Thank you ! What is it ?
Simon : open and look !
Kate : oh ! It’s a book ! Thank you ! Thank you very much ! Come and meet my friends : this is Bill, This Rebecca and this is Jonathan.

 

 

IUFM de Basse-Normandie 186 rue de La Délivrande 14053 Caen Cedex Tél. 02 31 46 70 80